#FLASHBACK : "Speed-Meeting : Young Entrepreneurs"
22 mars 2022
Le 24 février se tenait la soirée « Speed-Meeting : Young Entrepreneurs » co-organisée par UStart ICHEC et le Start Lab ICHEC sur le campus d’Anjou. Cet événement a rassemblé 5 porteurs de projets accompagnés par le Start Lab ICHEC et une quinzaine de jeunes intéressés par l’entreprenariat.
Les participants avaient 15 minutes pour faire la rencontre des porteurs de projets présents dans la salle avant que le gong ne retentisse et qu’ils ne soient invités à prendre place à une autre table pour découvrir un nouveau parcours !
5 tables, 5 porteurs… Mais que s’est-il dit ?
Henri Masset (EPIK Agency) : entrepreneur en… « Action ! »
Henri a créé EPIK Agency (anciennement RUSH) avec son frère Charles. Passionné par la vidéo depuis tout petits, ils ont décidé d’en faire un métier.
Autodidactes, ils se sont formés grâce à YouTube. Leur persévérance leur a permis de créer des vidéos pour des clients tels que Décathlon, Proximus ou encore… Easyllabus ! Le duo de frères prépare une future série pour Camber, une société de services de rangement sur mesure.
Le plus difficile pour eux ? La création de certains projets sans en avoir les compétences requises. Mais à force de persévérance, ils ont relevé tous les défis !
Célia Wilford (Celia Label) : l’entrepreneuriat cousu de fil blanc
As-tu déjà entendu parler de maillots de bain réversibles ? C’est la promesse de Célia Label ! Baignée dans la mode depuis son plus jeune âge grâce à sa maman qui travaille depuis de nombreuses années dans le secteur du textile, Célia a toujours été fasciné par la mode et les tissus.
Cela fait maintenant 10 ans que Célia coud et cette passion l’a poussée à créer Célia Label, une marque de maillots de bain réversibles oui mais surtout fabriqués à partir de tissus écoresponsables.
Ce que Célia préfère dans l’entrepreneuriat ? Être sa propre patronne et surtout pouvoir toucher à tout !
Bartosz Olszewski (Solid Cosmetic) : Un savon brassé avec volonté
Solid Cosmetic est une marque de savons solides à base de bière. Pourquoi de la bière ? Tout simplement parce que la levure qu’elle contient est antiseptique c’est-à-dire antibactérienne : les savons conviennent donc à tous types de peaux.
Pour Bartosz le plus difficile était de découvrir toute la réglementation liée à son secteur d’activité… Il nous a confié : « Je suis parti du principe que je voulais créer mon propre laboratoire et ne pas passer par un sous-traitant. Je voulais connaitre mon produit, les composants et ne pas laisser la production être gérée par un laboratoire mais plutôt avoir le contrôle sur tout ce que je fais. »
Il se différencie de ses concurrents en proposant des savons aux senteurs fruitées plutôt que florales, comme le font tous les autres concurrents sur le marché.
Nicolas Neuville (Arsène) : Terroir un jour, terroir toujours !
Nicolas Neuville et son ami d’enfance Charles Houet ont tous deux un attachement pour le terroir, l’artisanat et l’agriculture. Arsène, le grand père de Nicolas, était charcutier et celui de Charles était agriculteur : cette passion commune les a amenés à créer Arsène : des box apéritives et petits-déjeuners composées des produits artisanaux belges. Contrairement aux autres porteurs de projet présents ce soir-là, Charles et Nicolas commercialisent leur box uniquement auprès des entreprises.
Envie de découvrir l’assortiment de produits vendus par notre duo dynamique ? Rends-toi sur leur site :
https://arsene-bel.be Germain Deflandre (Elocos) : Jeune et connecté
Jeune entrepreneur de 18 ans, Germain Deflandre est déjà à la tête d’Elocos une entreprise d’accompagnement au digital pour les indépendants et les PME.
Tout commence lors du 1e confinement lorsque, tout juste âgé de 16 ans, Germain répond à la demande de son premier client, un homme d’affaire, et lui crée un site internet.
Comme Henri, Germain est autodidacte et s’est formé grâce à YouTube avec détermination et persévérance.
Cette activité indépendante au démarrage prend de plus en plus la forme d’une réelle agence de marketing et communication grâce à une offre qui se diversifie de plus en plus (en collaboration avec un vidéaste, un photographe et d’autres créatifs).
Envie de contacter Germain pour travailler ta présence online ? Ecris-lui sur :
https://elocos.be
En bref : des entrepreneurs en herbe, des échanges bienveillants, des nouveaux abonnés sur leurs réseaux sociaux et de l’inspiration.
La soirée a tenu toutes ses promesses et une prochaine édition se tiendra sans doute dans les mois à venir !
Un dernier conseil pour la route ? "Dreams big, start small. But Most of all, start"