draw

La cohorte nouvelle est enfin là !

14 novembre 2025

Retour sur la phase de sélection du Start Lab ICHEC

Comment passer de 81 candidatures au choix de 30 porteur.euses ?

Le processus de sélection du Start Lab ICHEC est pensé pour que les porteurs prennent du recul sur leur envie d’entreprendre :

  • Est-ce que c’est le bon moment pour moi ?
  • Est-ce que mon idée répond vraiment à un besoin ?
  • Suis-je réellement prêt.e à y consacrer du temps, de l’énergie, de l’investissement ?

Tout commence par un formulaire à remplir en ligne. Ensuite une participation au week-end Shake & Start, puis le jury final. Ces étapes ne servent pas à éliminer mais à clarifier :

  • Sa motivation
  • La cohérence entre son projet et ses valeurs
  • Sa capacité à apprendre et à se faire challenger

Le résultat ? Certains confirment leur projet, d’autres pivotent ou décident que finalement ce n’est pas le bon moment.

L’objectif n’est pas que tout le monde soit pris mais que tout le monde apprenne tant sur sa posture d’entrepreneure que sur l’entrepreneuriat.

En chiffre, ça donne quoi ?

Cette année, ils étaient 81 à répondre à l’appel à candidatures, 49 à être présents au week-end et 42 à passer devant le jury.

Shake & Start...

un week-end pour apprendre sur soi & sur l’entrepreneuriat

Deux jours pour :

  • Rencontrer d’autres aspirants entrepreneurs
  • Apprendre sur soi et ses valeurs pour mieux connaitre et tester sa posture entrepreneuriale
  • Recevoir des feedbacks, des outils et des conseils pour penser son projet

Les experts à la manœuvre ? Philippe Drouillon, Brigitte Hudlot et Laurence Lievens !

Mais également les retours précieux de deux de nos alumni ; Hadrien Lejeune (NuOceans) et Maxime Fouache (Umengo). Deux projets à impact sociétal fort !

Petits extraits choisis :

« Créer une société, c’est une extension de tes valeurs. Si tu n’es pas clair sur elles, ton projet le sera encore moins. » - Hadrien, fondateur de Nuoceans

« Ne passe pas 6 mois à chercher des investisseurs si tu n’as pas encore prouvé que quelqu’un est prêt à payer pour ce que tu fais. Il faut être utile et tenir dans la durée » - Maxime, fondateur de Umengo

 

Le Jury final 

Une évaluation mais surtout une conversation !

42 porteur.es  ont présenté 36 projets devant notre jury de sélection. Au total, 4 jury composé de 2 membres : L'équipe du SLI (Hélène Cochaux & Maud Alexis), nos coachs Xavier De Poorter, Vincent Huart, Nathalie Degroote, Crina Iftimia, Corinne Luyckx et une de nos Alumni, Claire Legros

Petite mention spéciale à nos coachs Crina et Corinne qui endossaient pour la première fois le rôle de juré.

 Et à Claire...

Il y a 7 ans, elle se tenait à la place de ces candidat.es et pitchait sa marque de cosmétiques devant un jury similaire. Aujourd'hui, elle passe de l'autre côté. Entre-temps : une mini-entreprise à succès, une vingtaine de produits formulés, un parcours en incubateur qui a porté ses fruits, des pitch et interventions publiques, des partenariats avec des laboratoires, une dizaine de marques accompagnées en consultance. Son parcours montre ce que peut devenir une idée entrepreneuriale avec du travail, de la persévérance et le bon accompagnement.

Quels sont les critères de sélection ?

Evidemment, nous évaluons la désirabilité et la faisabilité du projet, la dimension durable et l’envie d’avoir un impact sociétal. Mais au SLI, on accompagne d’abord des personnes avant d’accompagner des projets. L’attention première est d’abord portée sur la motivation, la volonté du porteur.e à s’impliquer dans le projet, sa capacité à accepter du feed-back et à être challengé.

30 porteur·euses, 23 projets : la nouvelle cohorte Start  Lab ICHEC est lancée !

À l’issue de ce jury, 23 projets portés par 30 entrepreneur·es ont rejoint la nouvelle cohorte du Start Lab ICHEC.

Des porteurs motivés et prêts à apprendre, des projets multiples et variés, avec des niveaux de maturité différents.

D'ailleurs, deux projets intègrent directement la Phase FLY (projets déjà lancés & en croissance)
  • Groupe KZ (Tim Denliker & Alexandre Peixoto Da Silva) : Grossistes en vêtements de seconde main déjà implantés sur le marché européen. Leur ambition est de professionnaliser ce secteur et s'imposer comme leader européen.
  • Savvy (Marine Victoria & Filipa Ansotte) : Des ateliers d’éducation financière accessibles & ludiques. Leur succès sur les réseaux en témoigne : des contenus clairs, pédagogiques, et une vraie mission d’impact.
Les autres projets rejoignent la Phase TEST, destinée aux porteur·euses en validation d’idée et de marché. Une cohorte haute en diversité, les voici regroupés par secteur :
  • Des solutions pour pallier la pénurie d’enseignants (Flow) ; rendre l’impression 3D accessible aux étudiants (StudentPrint3D)
  • De la lingerie pensée pour les poitrines généreuses (Belle) ; des t-shirts durables avec messages inspirants pour jeunes filles (T-shirts for Little Girls)
  • Un assistant intelligent pour trouver la voiture d’occasion idéale (MyCarFinder) ; un site d’annonces immobilières simplifié (Immo’Allocation)
  • Un tiers-lieu collaboratif dédié à la consommation durable et au lien social (La Fabrique Urbaine)
  • Un café-brunch convivial (Papillon) ; une boisson matcha latte bio prête-à-boire (NaMatcha) ; une brasserie locale en plein cœur de Silly (À l’tonne)
  • Des animations ludiques et inclusives pour tous âges (Oh My Fun) ; une appli qui centralise tous les événements d’Abidjan (Weza)
  • Du coaching semi-privé avec suivi santé (Back On Track) ; un studio de sport écologique et circulaire (Fitoria) ; un concept sport & communauté dédié aux femmes (Rosa) ; la première salle de basket indoor façon Hoops Factory à Bruxelles (Basketball House) ; un boutique-fitness immersif et énergisant (Lumma)
  • Un studio vidéo & création artistique (Studio 7) ; un éditeur de jeux vidéo éthique (Humble Lunatics) ; de l’art génératif autour de la technologie (Technical Dialogs) ; des événements d’écoute musicale immersive en 360° (Trackroom)

Les prochaines candidatures auront lieu en octobre 2026 ! En attendant, si tu veux t’y préparer et prendre le train en marche, suis-nous sur les réseaux sociaux et participe à nos événements.

 

 

Ils nous soutiennent

 

Rue au Bois, 365a
1150 Bruxelles (bâtiment E)
Tél. : +32 2 739 38 60
startlabichec@ichec.be