draw

Le conseil de l'Expert : Aurélie Mulowa & la gestion de communauté

15 septembre 2022

L’un des piliers de l’accompagnement du Start Lab ICHEC est l’expertise ! Nous mettons en contact nos jeunes entrepreneurs avec des expert.e.s dans des thématiques qui touchent aux créations d’entreprises. Le but ? Résoudre des problématiques très spécifiques rencontrées par les créateurs.
 
Aurélie Mulowa est responsable de la communication du Start Lab ICHEC et la fondatrice de Belgian Entreprenoires. Ce réseau de promotion de l’entrepreneuriat afro-belge féminin fondé en 2020 rassemble plus de 230 entrepreneures aux sensibilités différentes et une audience de plus de 2600 personnes sur Instagram. Cela en fait du monde ! Mais du monde qui commente, qui réagit, qui clic, qui repartage et qui se fait même ambassadeur du réseau !
 
Aujourd’hui, Aurélie nous partage 5 clés pour démystifier le community management et entretenir de bons liens avec une communauté en ligne engagée !
 

Considérer ses plateformes comme un moyen et non une fin

Beaucoup d’entrepreneurs disent « je DOIS être sur Instagram » ou « je DOIS être présent sur TikTok ». La présence sur l’un ou l’autre réseau n’est jamais une obligation car, si peu réfléchie ou peu entretenue, elle risque de déforcer votre réputation.
De plus chaque réseau social à ses codes, alors plutôt que foncer tête baissée simplement pour être présent au moment endroit mieux vaut se poser quelques questions : Qu’est-ce que je souhaite dire à mon audience et qu’est-ce que je veux savoir de sa part ? Qu’est-ce que je veux provoquer chez elle et qu’est-ce que j’attends de mon audience ?
 

KISS (Keep It Stupid Simple)

Les réseaux sociaux sont des outils qui demandent du temps, de l’investissement et qui peuvent être une véritable charge. De plus, si le cœur de ton activité n’est pas directement lié à ta présence en ligne, tu constateras que maintenir l’activité d’un réseau est chronophage et énergivore, raison pour laquelle il est important de simplifier au maximum la production et la publication de contenu.
De nombreux outils sont à ta disposition, parfois même gratuitement pour t’aider : Canva pour développer facilement de jolis visuels jolis aux dimensions adéquates selon chaque plateforme, Hootsuite pour planifier tes publications sur différents réseaux en même temps, Facebook Business Suite pour analyser tes statistiques.
De plus, les algorithmes raffolent des comptes actifs : si ta présence en ligne représente une charge lourde, tu risques de ne pas tenir sur la longueur et de voir rapidement tes efforts du début peu valorisés. Ce sera démotivant et ça, on ne veut pas !
 

Avoir un compte lisible

Avoir une identité forte, des codes et des publications reconnaissables, renforcera le sentiment d’appartenance à une communauté.
Pour cela, un travail sur l’identité profonde de la marque est nécessaire : qu’est-ce qui me rend spécial et où est ma sensibilité ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est ma mission ? Qu’est-ce que je veux transmettre comme émotion à mon audience ? Ai-je une identité visuelle propre ?
Être au clair avec qui l’on est permet de ne pas se perdre et d’être au clair avec ce que l’on dit.
 

Connaitre sa cible mais surtout s’intéresser à son audience

Savoir quels sont les profils qui constitue notre cible est une chose : quelles tranches d’âges ? Habitant dans quelles villes ? Plutôt une cible féminine ou masculine… Mais ces questions importantes méritent d’être approfondies.
Au-delà des critères socio-démographiques, savoir à quels sujet notre audience s’intéresse, quelles sont les actualités qui la concerne et la font réagir, autour de quelles figures elle se mobilise sont tout un tas de questions qui permettent de réellement créer un échange, une discussion et de l’engagement.
 

Utiliser les différentes options des différentes plateformes pour créer du lien

Ce que ton audience attend : d’être nourrie, d’être impliquée et valorisée ! Sondages, quizz, fil d’actualité, reposts, stories, Reels : les manières de toucher ton audience sont nombreuses et permettent de varier la présentation des contenus, les retours que tu peux obtenir et les interactions !
Fais tes devoirs et prendre le temps de découvrir un maximum de fonctionnalités de chaque plateforme. Tu ne dois pas obligatoirement toutes les adopter mais il y en aura bien une qui te conviendra et dont tu te saisiras avec facilité et créativité !
 
Conseil bonus : prendre du plaisir ! On dit que « passion is energy ».
Sois passionné.e par les échanges avec ton audience : elle te le rendra bien !

Ils nous soutiennent

 

Rue au Bois, 365a
1150 Bruxelles (bâtiment E)
Tél. : +32 2 739 38 60
info@startlab-ichec.be