Le conseil de l'Expert : Gérard Kuyper & l'association
4 avril 2022
Au Start Lab ICHEC, nous mettons en contact nos jeunes entrepreneurs avec des experts spécialisés dans des thématiques qui touchent aux créations d’entreprises. Le but ? Résoudre des problématiques très spécifiques rencontrées par les créateurs.
Gérard Kuyper est l’un de nos experts. Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1992, il est l’un des cofondateur d’Alterys, un cabinet d'avocats et de médiateurs spécialisés dans diverses disciplines juridiques telles que le droit des sociétés, le droit des contrats ou les conflits entre actionnaires.
Aujourd’hui Gérard Kuyper, qui préside actuellement le centre de médiation commerciale « bMediation » créé par BECI et le barreau de Bruxelles, est notre invité et nous partage 3 conseils pour une association qui roule !
L’association doit répondre à un besoin !
« Le premier conseil est de se poser de la question suivante : a-t-on vraiment besoin de nous associer pour l’instant ? »
Par ce conseil, Gérard Kuyper nous rappelle que l’association n’est pas une fin en soi ! Le fait de s’associer dépend du moment certes, mais répond avant tout à un besoin ! Pourquoi cherchons-nous à compléter une équipe ? A quel problème l’arrivée d’une nouvelle personne répondra-t-elle ?
Être au clair avec nos besoins nous permettra de nous lancer dans une recherche qui correspondra à notre entreprise et à la vision que nous avons pour celle-ci.
S’associer, oui… Mais avec qui ?
« La seconde question à laquelle vous devez répondre avant de chercher un.e associé.e est ‘’qu’est-ce que j’en attends, concrètement ? Est-ce que je connais bien la personne mais surtout est-ce que je pourrais bien travailler avec cette personne ?’’ ».
Notre expert du jour nous rappelle que la source principale des conflits : c’est l’humain ! « Avec qui je m’associe », « ce que j’en attends concrètement » et « qu’est ce qui pourrait me décevoir chez mon associé » sont des questions avec lesquelles entrepreneurs à la recherche de leur partenaire d’affaires doivent être au clair.
Il est également important de connaitre ce qui nous embêtera en tant qu’entrepreneur avant d’aller à la recherche de la personne qui complétera notre équipe, d’autant plus qu’il s’agira d’une personne avec qui le partage d’informations sensibles sera inévitable : l’impossibilité de respecter certains engagements ? Le manque de ponctualité ? Une rigueur excessive ? Une obsession pour l’argent ?
Le pacte d’actionnaires : ce n’est pas la panacée !
Le pacte d’actionnaires est un contrat qui va organiser la relation entre les associés. Comment les décisions se prennent ? Y a-t-il une majorité particulière entre les associés ? Comment rémunère-t-on les associés ? Comment évaluera-t-on le coût de la sortie d’un associé ?
Il ne faut pas oublier que si toutes ces précautions sont nécessaires pour apporter des solutions pratico-pratiques en cas de conflits, le pacte d’actionnaires peut permettre d’anticiper la résolution des problèmes mais pas les problèmes eux-mêmes.
Les éléments clés d’une association qui roule sont les personnes… Et non le juridique !
Dixit un avocat !