Sélectionner les candidats à l’incubation est un véritable casse-tête. Chaque incubateur a sa méthode : entretiens individuels, pré-incubation avant jury, sélection sur dossier… Soyons honnêtes : évaluer un.e porteur.e et son projet est un vrai défi.
Certain.es candidat.es sont de bons causeurs, d’autres brillent à l’écrit. Certains sont réservés, modestes, prudents, tandis que d’autres sont des optimistes capables de vendre des chaussettes à un cul-de-jatte… Et puis, comment s’assurer de la motivation réelle ou de la compréhension de ce qu’implique une incubation ? Chaque structure a son style, ses valeurs, sa vision de l’entrepreneuriat… Ce n’est pas toujours simple à expliquer. Tous les incubateurs ne conviennent pas à tous les porteurs… et inversement.
En réfléchissant à tout cela, le Start Lab ICHEC a mis au point sa formule de sélection. Résultat ? Le processus est un peu long, c’est vrai. Mais il est formateur et permet une vraie rencontre. Et pour nous, c’est essentiel.
Derrière les mots « coaching », « formations collectives », « expertise », « mise en visibilité », « phase Test ou Fly », « GonoGo », il y a la réalité d’une dynamique d’incubation et des attentes en termes de disponibilité ou d’investissement dans le projet.
Alors, prendre une heure pour bien cerner ce que propose le Start Lab ICHEC et l’implication que cela peut avoir sur votre vie privée (sociale, culturelle,…) ou professionnelle (étude, job ou engagement pro, …) et surtout sur votre projet… ce n’est pas grand-chose. C’est même le minimum avant de s’investir pour intégrer un incubateur qui vous accompagnera longtemps…
Lors de nos candidatures d’octobre, plus de 120 personnes ont participé en ligne ou sur place à une session d’info. Personne n’a perdu son temps…
Plusieurs sessions d’informations sont programmées d’ici au 10 février, date de la fin des candidatures. Vous songez à postuler ? Inscrivez-vous pour participer à l’une d’elles.
Cela prend le temps de compléter quelques champs sur notre site internet… L’objectif est de cerner en quoi consiste votre projet ; l’origine de l’idée ; sa maturité … et, bien entendu, récolter toutes vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Bref, postuler en ligne n’est pas autre chose qu’intégrer officiellement la phase de sélection.
Lors des candidatures d’octobre, soixante projets se sont inscrits en ligne… Tous ne sont pas allés au bout des activités obligatoires. Et ce n’est pas grave ! Au contraire, chaque étape permet de s’interroger sur la pertinence de sa candidature ou sa réelle motivation à vouloir transformer son projet en entreprise avec le Start Lab ICHEC.
Se retirer du processus est toujours une possibilité (et nous en avertir est toujours apprécié).
Le Start Lab ICHEC vous accueille dès le début de votre chemin entrepreneurial. Certains ont juste une idée ; d’autre un début de projet avec déjà quelques ventes… Dans tous les cas, soyons honnêtes, transformer ce « quelque chose » en entreprise demandera du temps, de l’énergie, de la sueur… Ce seront parfois des renoncements et à d’autres moments de grands moments de félicité. Dans tous les cas, l’aventure nécessitera d’être bien arrimé à sa motivation !
Notre accompagnement peut durer jusqu’à 33 mois. Presque trois ans… Des activités sont organisées presque toutes les semaines (hors vacances, blocus, examen…). Alors, qu’est-ce qu’un vendredi soir et un samedi matin à consacrer pour challenger sa posture entrepreneuriale, enrichir son projet et découvrir les méthodes de l’incubateur dans lequel on postule…? Rien.
De notre point de vue, il s’agit d’un appetizer par rapport à ce qui suit… ! Et ne pas y participer dit quelque chose de sa motivation et/ou sa capacité à intégrer un programme d’incubation. Bref, Shake&Start est volontairement obligatoire car il fait office de filtre « naturel » parmi les candidats postulants.
Shake&Start vous permet d’avoir une bonne compréhension de la façon dont le Start Lab ICHEC entend accompagner ses porteurs : comment s’élaborent les partages et les échanges ; comment nous mobilisons l’entraide ou souhaitons vous challenger…
Plus de détails sur le contenu ?
Vous l’aurez compris : Shake&Start est un moment formateur et réellement stimulant ! Par ailleurs, c’est aussi le meilleur moyen de nous juger « sur pièce » et de décider si notre approche vous convient…
En octobre dernier, seuls 30% des postulants se sont arrêtés en cours de route. Tous ceux qui ont été jusqu’au bout de la formation ont remis leur dossier de candidature. Ils étaient ravis (et nous aussi).
Nous n’exagérons pas. Nous voulons être certaines de bien vous comprendre. Nous devons nous assurer que vous serez au bon endroit pour développer votre entreprise…
Le dossier de candidature est téléchargeable dès aujourd’hui sur notre site. "It’s not rocket sciences..." Une idée bien réfléchie, une motivation bien ancrée, les clés de Shake&Start et un peu de temps pour synthétiser tout cela dans une vidéo percutante et une présentation écrite et le tour est joué.
Si vous trouvez un autre mot que jury, nous sommes preneuses…
Vous aurez l’opportunité formidable de venir vous présenter, vous et votre projet ! Ce sera conversationnel. Pas de powerpoint, pas de grand show… Non, un bon pitch et un échange riche avec les membres de l’équipe coach. L’objectif ? Vous cerner comme entrepreneur ; comprendre l’ancrage de vos motivations à entreprendre ; nous assurer que vous êtes ouverts aux challenges et disponible pour vous impliquer à fond dans le succès de votre création d’entreprise ; …
Tout cela en 25 minutes. (c’est pour cela qu’on a aussi besoin d’un dossier de candidature)…
Nous touchons à la fin de la phase de sélection ! Dès le lendemain du jury, nous vous avertissons si vous êtes pris ou non. Dans tous les cas, un débriefing est prévu. Vous ressortez de tout ce processus avec un retour bien concret qui vous permet d’avancer sur votre chemin entrepreneurial. Que ce soit au sein du Start Lab ICHEC ou en dehors…
En octobre dernier, 22 projets portés par 35 porteurs ont intégré le Start Lab ICHEC. Six projets ont directement rejoint la phase FLY et seize la phase Test. Parmi eux, 30% sont diplômés et plus de la moitié ont un background académique acquis en dehors de l’ICHEC. Nous sommes ravies de notre sélection !