draw

Quand les porteur.es avancent … la communauté bouge.

5 juillet 2025

Intégrer un incubateur pour jeunes primo-entrepreneur.es… C’est rejoindre une communauté. S’essayer à l’entrepreneuriat dans un cadre soutenant et développer son projet en profitant du rythme et de la dynamique induit par l’accompagnement.

Le Start Lab ICHEC ne déroge pas à ces promesses. Une phase Test de 9 mois pour challenger la désirabilité, la faisabilité, la viabilité et l’impact d’une idée entrepreneuriale. Une phase Fly qui peut durer jusqu’à deux ans pour s’installer sur son marché.

Fin juin, c’est l’occasion de prendre le poul. Où en est chacun dans ses avancées, ses besoins, ses désirs de poursuivre une incubation ? GoNoGo, Bilan&Perspectives… Qu’importe le jargon qui marque la fin d’une période d’accompagnement. Dans tous les cas, c’est avoir un temps privilégié pour échanger sur le devenir entrepreneurial de chaque incubé et d’envisager la suite.

Certains nous quittent pour rejoindre d’autres structures qui répondent davantage à la maturité de leurs projets. Until The End porté par Charles et Guillaume intègre le Réseau Entreprendre Wallonie. Biqui Swimwear développé par Eunice intègre JobYourSelf. Magnifique !

D’autres n’ont plus le désir d’être accompagné, souhaite poursuivre à leurs rythmes ou mettent en pause leurs projets faute d’avoir trouvé, malgré des pivots, la juste proposition de valeur pour un marché. Et c’est très bien. Ils et elles repartent fort.es d’un sacré bagage et sont au clair sur leurs motivations et leurs besoins. Bon vent. We keep in touch.

Et puis il y a ceux qui poursuivent et/ou intègrent la phase Fly et continueront leur incubation au Start Lab ICHEC. Toute l’équipe du Start Lab ICHEC est ravie de poursuivre cet accompagnement.

Alors qui sera des nôtres l’année prochaine ? Des projets qui développent :

  • Des plateformes pour éduquer des jeunes adultes (Vuxen) ; faciliter la gestion de biens immobiliers (Oviota) ; promouvoir et découvrir des itinéraires de slowtravels pour les baroudeuse et baroudeurs sans moteur (Slostr) ; permettre le développement de communautés d’énergie (EnergeeCity) ; réinventer le conseil santé pour les professionnels (Vitam) ; optimaliser les locations de courtes durées (rBnBhoster) ;
  • Des activités pour le bénéfice de certaines communautés : les jeunes retraités (Secondes Jeunesses) ; les étudiants étrangers et expatriés (Aura) ; les sportifs en devenir (MV Coaching)
  • Des produits innovants : un logiciel de storyboarding (Story-Roots) ; une boisson protéinée à base d’insecte pour sportif (Feelyz) ; des protège-dents sur mesure adapté aux sports de contact (Protect)
  • Du beau et du culturel (Eva Jewellery) ou du bien utiles (Calloens automobile)

Le groupe n’est pas complet… En septembre prochain s’ajouteront les projets intégrés au Start Lab ICHEC en février dernier.

Un immense merci pour l’apport de l’équipe coach : Vincent Huart, Xavier Depoorter, Marine Falize, Corine Luyckx, Killian Lafont, Crina Iftima, Gregory Massion, Olivier Naus, Nathalie Degroote et pour cette occasion particulière Simon Servais et Florent Hainaut.

A toutes fins utiles : les candidatures sont ouvertes pour intégrer le Start Lab ICHEC en phase Test ou Fly jusqu’au 6 octobre prochain. Join us !

Ils nous soutiennent

 

Rue au Bois, 365a
1150 Bruxelles (bâtiment E)
Tél. : +32 2 739 38 60
startlabichec@ichec.be