draw

Rencontre Inspirante - Etre jeune et Entreprendre : Mission Accomplie !

7 juin 2021

Être jeune et entreprendre… Un challenge que des jeunes porteurs de projet accompagnés par le Start Lab ICHEC ont choisi de relevé. Et avec brio !

Surveco, MikoTea, Easyllabus, MySesame… Sans doute as-tu déjà entendu parler de ces projets !
Mais as-tu une petite idée de la manière dont ils sont passés du stade de l’idée à celui d’une entreprise prometteuse ?

Le 19 mai dernier, deux panels de jeunes entrepreneurs passionnées et inspirants nous ont invités dans les coulisses de leur création d’entreprise !

Claire, Charles, Arnaud et Daniel ont succédé à Hadrien, Antoine, Maxime et Laura pour nous parler de ce qui est l’aventure d’une vie.
Et la soirée fut riche en partage ! Petits florilèges d’extraits…
 

Ils nous ont parlé de ce qui leur a donné envie de se lancer dans l’entrepreneuriat !
Pour Antoine d’Easyllabus, c’était l’envie d’être en accord avec qui il est…
« Je n’arrêtais pas de dire que j’avais plein d’idées et que je voulais les lancer. A un moment donné, je voulais arrêter d’être en mensonge avec moi-même et vraiment me lancer, (…) et je pense que c’est le combo Start Lab ICHEC en plus de cette envie d’être en accord avec moi-même qui a fait que je me suis lancé ».

Tandis que pour Maxime, « l’entrepreneuriat est le format parfait pour développer les idées qui nous tiennent le plus à cœur » !


Ils ont évoqué le moment où ils se sont sentis pleinement légitimes dans leur posture d’entrepreneur malgré leur jeune âge.
Pour Charles, l’une des moitiés du duo derrière Arsène, la légitimité est venue avec le temps grâce à la répétition des rendez-vous avec les artisans puisque « à force d’avoir déjà travaillé avec des fournisseurs, quand on rencontre des producteurs, on se sent plus en confiance et on sait mieux comment les aborder. »
 

Ils nous ont parlé de cohérence et de l’impact sociétal de leurs entreprises.
Pour Claire de Kyau Cosmetic, « c’était évident de proposer des cosmétiques naturels, biologiques et d’avoir des packagings en verre parce que tout ceci est liée à mes valeurs personnelles qui se sont retranscrites dans le projet ».
 

Mais aussi du nerf de la guerre : le financement !
Bien que Laura nous rappelle que « quand on lance un projet, surtout un projet au travers duquel on souhaite avoir un impact, ce n’est pas particulièrement l’argent qui motive ». Elle partage la même situation que Maxime et ses comparses d’umengo « Nous sommes encore employés et c’est vrai qu’il est difficile d’avoir un travail au jour le jour et le projet sur le côté. C’est du travail les weekends, du travail les soirs, une adaptabilité en permanence et c’est avoir un emploi du temps qui permet peu de loisirs. Pour autant, ça se fait assez bien ! »

Antoine qui s’est déjà frotté aux difficultés de la recherche de financement, nous a parlé des spécificités et des complexités belges pour trouver l’argent nécessaire à développer son activité.

Les conférenciers d’un soir ont pris le temps de jeter un regard dans le passé et de pointer ce qui les rend fiers au regard de toutes les étapes parcourues. Nous pointerons Arnaud que son parcours d’entrepreneur à marquer dans son « savoir-être » et est devenu moins introverti ou Daniel qui en pleine crise sanitaire est parvenu à développer ses points de vente et installé mysesame à l’Aspria Louise. Une jolie étoile à son blason.

Et nous ont parlé de l’avenir…
Si Hadrien et son équipe sont en pleine préparation de leur campagne de crowdfunding, Claire prépare le lancement de sa gamme de cosmétiques, Arnaud souhaite lever des fonds pour Mikotea et Antoine rêve de voir son nombre d’abonnés continuer à grimper.  
 

Ce petit aperçu de cette Rencontre ne serait pas complet si nous ne profitons pas de l’occasion pour remercier Brigitte Chanoine, Recteur de l’ICHEC et Daniel Biname de Partena Professional pour leurs interventions !

Tu as manqué ce moment et là, tu te dis « Oh zut ! Dommage, j’aurais voulu entendre ça …» Pas de panique! Retrouve la vidéo en version longue ou en version courte sur notre page Facebook et sur notre chaine YouTube !

Ils nous soutiennent

 

Rue au Bois, 365a
1150 Bruxelles (bâtiment E)
Tél. : +32 2 739 38 60
info@startlab-ichec.be