Retour sur la Rencontre Inspirante consacrée à Citizenfund en 11 points !
28 mars 2024
Jeudi 28 mars dernier, nous organisions une Rencontre Inspirante sur le thème des fonds citoyens. Nous avons accueilli Alain Boribon de Citizenfund, Matthieu Henkens (coopérateur), Sarah Jonet d’Imagine Coop et Jérémy Van Mullem de Relieve Furniture.
Nous avons assisté à une soirée Finance, pas comme les autres ! Hé oui, au lieu de discuter croissance et distribution des dividendes, nos échanges ont porté sur des notions telles que la responsabilité citoyenne, le contrôle de l'impact de notre argent, les projets disruptifs à impact positif et la recherche de sens pour l'entrepreneur dans le monde qui l’entoure.
Si vous n'avez pas pu être présent.e, nous vous invitons à consulter les 11 points inspirants, en pièce jointe, qui ont été partagés lors de cette soirée.
Citoyenneté, bénéfices sociaux et finance durable, les maîtres-mots de Citizenfund :
- Le parti pris de Citizendfund est de mettre la citoyenneté au centre des discussions financières des projets. Ils permettent à des citoyens, grâce à une gouvernance bien rodée, de placer leur argent de manière consciente dans des projets qu’ils choisissent de financer.
- Citizenfund met un point d’honneur à financer et accompagner des projets disruptifs en tenant compte d’abord des retours sociaux et sociétaux.
- Les mots d’Alain : “Aujourd’hui, l’activisme passe par tout un tas d’actions : dont celle de réfléchir à l’impact de notre argent sur le monde qui nous entoure”.
Inspiration, éducation et rencontre pour Matthieu, coopérateur de Citizenfund :
- Les comités de sélection permettent les rencontres, des discussions passionnantes, de nouveaux apprentissages dans plein de domaines différents. C’est aussi être en contact avec des entrepreneurs qui amènent du vrai changement dans la société.
- Les mots de Mathieu : “En tant que coopérateur, investir dans ce fonds permet de donner un sens à notre argent, à nos actions, au monde qui nous entoure.”
Slow presse, journal indépendant et prix juste, c’est ce que défend Sarah Jonet d’Imagine Coop :
- Imagine Coop est en pleine levée de fonds, notamment pour développer sa partie digitale
- Imagine Coop, c’est de la slow presse : il faut du temps pour récolter une information de qualité et un temps de lecture suffisant pour bien comprendre une problématique. C’est donc tout l’inverse des informations qu’on trouve sur les réseaux sociaux !
- Les mots de Sarah : “Aujourd’hui, ce qui fait vraiment vivre un journal, c’est l’abonnement à l’année et non pas l’achat à la pièce en librairie. Son prix ? Celui de l’information indépendante et de qualité. Si c’est gratuit, c’est que c’est le lecteur le produit ! “
La culture de l’échec, les 3 P, la relation à l’argent en tant qu’entrepreneur pour Jérémy Van Mullem, de Relieve Furniture
- Les 3P sont nécessaires et indispensables pour entreprendre : Passion, Patience et Persévérance.
- Nous avons été formaté pour faire en sorte que notre argent fructifie et nous donne de l’intérêt. Il est temps de penser autrement son argent. Entrepreneurs : avancez sainement, pas à pas, faites les choses bien et avec impact.
- Les mots de Jérémy : “N’attendez pas ! N’ayez pas peur ! Entreprenez maintenant et allez-y avec vos tripes, votre passion et sans regret ! La culture de l’échec n’est pas assez présente en Belgique. L’entrepreneuriat n’est pas inné. Cela s’apprend, en testant, se relevant et en recommençant.”
Si cette rencontre a attisé votre curiosité, voici quelques liens pour continuer votre réflexion :
Pour aller plus loin :