draw

Etudiant et déjà Entrepreneur !

30 janvier 2025

C’est le titre d’une émission et d’un podcast sur BXFM animé depuis septembre 2024 par Amaury de Woot. Il tend son micro et donne de la voix à des jeunes filles et jeunes hommes qui, encore aux études ou tout juste sortis, se lancent dans l’entrepreneuriat. En dix petites minutes, il sonde avec tranquillité et pertinence ce qui les anime ; leurs espoirs ; leurs rêves et les jalons uniques de leurs parcours. C’est apprenant. C’est humain. C’est inspirant… Et puis c’est rare aussi ! Trop peu de médias s’intéressent à ces porteur.es qui sont au début du chemin sinueux et escarpé de l’entrepreneuriat. Pourtant, tous racontent quelque chose de précieux par les défis qu’ielles relèvent des espoirs et des rêves d’une génération qui passe à l’action !

Alors, nous nous sommes demandés… Quels sont les ressorts qui motivent Amaury, juriste de formation, entrepreneurs et coach (certes) de s’intéresser de si près aux jeunes entrepreneur.es ? Qu’espère-t-il mettre en lumière ? Que perçoit-il d’eux et de l’écosystème dans lequel ielles évoluent…

Du coup, nous lui avons tendu la plume…

Dans quelles circonstances as-tu eu l’idée de développer cette capsule sur BXFM ? Comment l’opportunité s’est présentée ?

Tu sais, la vie c'est d'abord des rencontres… J'ai rencontré Philippe Sala, le fondateur et président de la radio via une conférence à laquelle j'ai assisté. Tous deux juristes de formation, je l'ai approché pour en savoir plus sur son parcours. J'aime toujours apprendre comment chaque personne se retrouve à faire ce qu'elle fait. Il m'a parlé de la radio et de l'opportunité de se revoir pour approfondir. J'ai saisi l'occasion et je lui ai proposé une émission sur les jeunes entrepreneurs. L'ayant moi-même été, je savais que ces jeunes pousses ont des choses à dire, mais pas toujours l'espace ou les moyens pour.

Qu’est-ce qui t’anime particulièrement par rapport à l’entrepreneuriat jeune ?

Je suis passionné par le développement, qu'il soit personnel, organisationnel ou professionnel. Au plus l'entrepreneur est jeune, au plus il a de potentiel et au plus il va évoluer de manière exponentielle. C'est fascinant à suivre et à entendre ! L'expérience qu'un projet entrepreneurial apporte est donc sans pareille dans le parcours de nos jeunes (et moins jeunes).

A quoi espères-tu contribuer avec cette opportunité ? Pour eux ? Pour les auditeurs ?

De manière générale, à l'entrepreneuriat positif et au goût d'entreprendre, qui est d'ailleurs le slogan de la radio. Je pense que beaucoup de travail a déjà été fait en la matière depuis une décennie, mais je suis aussi heureux de continuer de démystifier l'aventure entrepreneuriale en plongeant avec eux dans le parcours de mes interviewés.

Pour les jeunes interviewés : leur donner un petit boost de visibilité, une opportunité en plus de parler de leur projet et peut-être même une première expérience à la radio. Les interviews sont ensuite rediffusées sous forme de podcasts, donc c'est également une chouette vitrine durable pour le projet.

Pour les auditeurs : une source d'inspiration. Si ces jeunes sans expérience l'ont tenté, pourquoi pas eux ? Et aussi plein d'arguments supplémentaires pour les éventuels parents qui nous écoutent à motiver et à soutenir leurs jeunes dans d'autres voies que "la sécurité de l'emploi".

Quels éléments forts (ou récurrents ou interpellant ou apprenant) retiens-tu des interviews que tu as déjà eu l’occasion d’effectuer ?

L'énergie des porteurs de projets ! Celle-ci est très contagieuse. J'adore échanger avec eux, et je suis d'ailleurs souvent frustré par le peu de temps octroyé par le format. Leur passion et leurs ambitions me transportent. Leurs apprentissages et la maturité gagnée au long du parcours est aussi frappante, j'oublie très vite que je m'adresse à des jeunes. Enfin, la diversité des projets m'épate toujours aussi. Il y en a pour tous les goûts (bien-être animal, théâtre, marketing, matériel de bureau, mode…) ! Encore une fois loin des idées reçues sur les secteurs plus "classiques" ou soi-disant porteurs. Chaque niche mérite d'être explorée et j'adore découvrir ce qui a amené l'entrepreneur à se lancer dans tel ou tel projet.

Deux derniers éléments : la parité de genre est bien là, sur les 10 premiers interviews, j'ai une moitié de femmes. Et le caractère lucratif n'est jamais mis en avant. Certes, les chiffres sont importants et il faut à un moment donné pouvoir se rémunérer, mais il s'agit surtout de faire quelque chose et d'avoir envie d'apporter quelque chose. Beaucoup d'entrepreneurs que je rencontre ne vivent d'ailleurs pas encore de leur projet, car la vision long terme prime.

Sur base de cela, quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Just do it. C'est en se lançant qu'on atterrit quelque part d'autre que là où on se trouve aujourd'hui.

On a tous un ou plusieurs rêves ou projets enfouis au fond de nous et il ne tient qu'à nous de les réaliser.

Entreprendre, peu importe le contexte (âge, pro, perso, difficultés…) c'est une question de mettre un pied devant l'autre, chaque jour. Il existe désormais tant d'initiatives, et le Start Lab ICHEC en est un exemple parfait, qui viennent en aide aux entrepreneurs et porteurs de projet. Il faut saisir l'opportunité que la vie nous donne d'être vécue à fond.

En quoi est-ce important aujourd’hui que les politiques publiques soutiennent l’entrepreneuriat jeune ? 

Je pense qu'elles le font déjà et de plus en plus, voire de mieux en mieux, notamment via le 1819, Job Yourself, etc. 

À noter que LJE fait aussi un travail magnifique avec ses différents programmes accessible dès l'enseignement primaire, mais aussi et surtout les mini-entreprises, Défidée et le YEP plus tard dans le parcours. 

Il est important de favoriser l'entrepreneuriat, peu importe l'âge. Et il faut faire attention de ne pas tomber dans les travers d'un écosystème entrepreneurial subsidié à outrance, où les projets survivent uniquement grâce à l'argent public. Au contraire, il faut créer les conditions propices pour qu'un tel écosystème voie le jour et perdure, que les success stories fassent des émules et puissent elles-mêmes réinvestir dans l'écosystème. 

Selon moi, le politique a davantage fort à faire au niveau de l'efficacité de l'appareil d'état et de notre système fiscal. Ils doivent pouvoir nous donner à tous, individus et entreprises, l'oxygène et les infrastructures dont nous avons besoins pour continuer de faire la différence chaque jour.

Nous reprenons la plume ici pour le remercier vivement ! Merci d’ouvrir cet espace de découverte à la rencontre des jeunes entrepreneur.es ! Merci de leur offrir la possibilité de raconter leurs projets et leurs ambitions. Merci de les mettre tranquillement et sans chi-chi en lumière. Il n’y a plus qu’à podcaster pour découvrir, notamment, les parcours de :

Toustes sont passés ou sont toujours accompagnés par le Start Lab ICHEC !

Ils nous soutiennent

 

Rue au Bois, 365a
1150 Bruxelles (bâtiment E)
Tél. : +32 2 739 38 60
info@startlab-ichec.be