Se retourner sur le chemin parcouru !
5 juillet 2025
7 ans d’accompagnement, 10 cohortes et plus de 280 jeunes accompagné.es. Ce n’est pas rien ! Il était plus que temps de sortir la tête du « grand guidon du quotidien » et de s’interroger sur notre impact.
Que s’est-il passé pour toutes celles et ceux qui ont fréquenté nos murs et ont depuis quitté le Start Lab ICHEC ? Quel est notre impact humain, économique, sociétal ? Qu’ils ou elles aient lancé ou non leurs start-ups, quelles sont les compétences et connaissances développées et utiles à la suite de leurs parcours ? Qu’est-ce qui leur plu ? Qu’est-ce qui les a marqués ? Qu’est-ce qui leur a manqué ? Pourquoi nous recommanderaient-ils (ou pas) ? Comment sont-ils aujourd’hui connectés à l’écosystème entrepreneurial ? Ont-ils entrepris autre chose ? Ailleurs ? Et pour ceux qui se sont lancés, comment cela va-t-il pour eux ? Ont-ils jeté l’éponge et si oui pourquoi ? Parviennent-ils à se financer, à se payer, à engager ? Comment se développent-ils ?...
Cela nous a paru essentiel de prendre le temps de poser ses questions : les réponses doivent nous permettre de mieux comprendre nos apports mais aussi quels sont les meilleurs leviers pour améliorer le soutien que nous apportons aux jeunes qui veulent entreprendre.
Entre le 3 mars et le 25 avril 2025, nous avons partagé l’enquête à 220 alumni passés au Start Lab ICHEC entre 2017 et 2024. Pourquoi 220 et non 280 personnes ? Malheureusement, parfois les traces se perdent… Un immense merci aux 83 répondants sollicités par mail, LinkedIn-in ou même téléphone… Grâce à vous, et à ce taux de réponse de 34,46%, nous avons suffisamment de données que pour effectuer un travail d’analyse qui est statistiquement valable pour être représentatif de l’ensemble du groupe.
Le questionnaire était long… L’analyse des réponses le sera aussi pour tirer tous les apprentissages de cette étude. Nous ne résistons pas cependant à vous partager certains tout premiers résultats en guise d’appetizer :
- Ce qui nous a le plus fait plaisir : les 86,75% des répondants qui recommanderaient le Start Lab ICHEC à un proche de moins de 30 ans qui veut entreprendre (en additionnant tous ceux qui évaluent entre 6 et 9 la possibilité de recommander sur une échelle de 1 à 9).
- Ce qui nous rassure : Les répondants reconnaissent un développement de compétences techniques et de soft skills indispensables à la création d’entreprise. La première compétence technique développée reconnue est la gestion de projet. Le premier soft skill développé est le réseautage.
- Ce qui est une source de fierté : Le Start Lab ICHEC est d’abord apprécié pour l’apport de son environnement humain, sa communauté et ses connexions à l’écosystème entrepreneurial.
- Ce qui nous a surpris… Bien des éléments… citons en 3 pour commencer :
- La faiblesse de l’apport en capital extérieur autres que les fonds propres ou 3F parmi tous ceux qui ont lancés leur entreprise
- Seuls 54% qui se sont lancés et poursuivent aujourd’hui leur activité sont solopreneurs. Les 46% autres ont engagés du personnel.
- La proportion de personnes qui se repositionnés sur un nouveau projet (15,38%) ou y travaillant ardemment pour 2026 (30,70%)
- Ce qui nous challenge : Les points d’amélioration forts identifiés sont l’accompagnement finance et la mise en visibilité des projets. Par ailleurs, la mise en lien avec des entrepreneurs expérimentés, issus ou non du Start Lab ICHEC reste, malgré le degré de satisfaction une demande forte.
- Ce qui nous emmène vers d’autres questionnement : la proportion d’Alumni qui n’ont pas de lien aujourd’hui avec le Start Lab ICHEC (92%) et qui souhaitent pourtant que celui-ci existe (60%). Clairement, nous n’avons jamais fait grand-chose (par manque de moyens) et c’est regretté… Il y a certainement moyen d’inventer quelque chose d’utile et juste.
L’analyse détaillée de chacune des dimensions de notre impact sera publiée au fur et à mesure de nos analyses. Stay tuned. Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.