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Clic, Zoom & Start - umengo

25 mars 2021

Le 4 fevrier, Maxime Fouache et Maxime Marcandella ont partagé avec nous leurs bonnes pratiques en matière de gestion de projet. 

Le live complet a duré une heure et les jeunes entrepreneurs nous ont partagé bon nombre de théories, outils et méthodes.


 

« Une bonne structure et une bonne organisation de gestion de projet est un filet supplémentaire pour éviter de tomber à plat »

 

 
umengo est une plateforme de mise en relation d’organismes sans but lucratif (OSBL) et des bénévoles. Ils fournissent également aux OSBL des conseils afin de faciliter leur gestion, leur fonctionnement et leur processus.
 
L’équipe a intégré le Start Lab ICHEC en novembre 2020 avec pour but d’acquérir des compétences et des conseils qui soutiendra le développement de leur projet.
 
Aujourd’hui, à travers le projet umengo, ils ont pu développer des méthodes de gestion de temps et de projet qu’ils nous partagent dans les lignes suivantes.
 
La gestion de projet individuel et la gestion de projet en groupe : les défis
Lors d’un projet individuel, il est primordial dès le départ de diviser les tâches, en prenant compte de toutes les informations, et de leur attribuer un ordre de priorité. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour mettre le processus en place.
Tandis que dans un projet de groupe, la difficulté se trouve majoritairement dans la mise en œuvre d’un système de distribution des tâches, c’est-à-dire que chacun des membres du groupe devrait pouvoir sélectionner la.les tâche.s qui lui semble la plus confortable. Et si personne ne souhaite prendre une tâche pour des raisons diverses, on distribue la tâche à tous les membres.
 
Comment maintenir une communication efficace entre les différents membres d’un projet ?
Pour qu’un projet avance, il faut de la régularité. Toutes les deux semaines, on fait le point sur les tâches réparties au préalable. A ce moment-là, on prend également le temps de définir les prochaines tâches. De plus, 3 fois par semaine, on se retrouve en groupe afin de brainstormer sur des idées et réfléchir aux points qui pourraient être améliorés dans le projet.
 
Leur conseil :
Pour maintenir tous les membres de l’équipe dans une même ligne directive, Rassemblez-vous à peu près une demi-heure chaque jour pour « piloter » votre projet ensemble. C’est aussi un moyen de maintenir la motivation au sein du groupe.
De plus, pour renforcer l’esprit d’équipe, consacrer un jour de la semaine pour travailler en groupe dans une ambiance décontracté où tout le monde se sentira à l’aise.
 
Les petit plus pour rester motivé :
  • Mettre en place une routine de travail pour rester motivé et éviter la procrastination.
  • Avoir une vision claire du projet
  • Diviser les tâches pour avoir un meilleur pilotage de votre projet
  • Optimiser dès le départ tous les aspects du projet afin d’éviter tout stress
  • Et surtout, n’oubliez pas de vous attribuer des pauses et du repos de temps à autre.
Tu aimerais toi aussi entreprendre ? Voilà un petit conseil de la part de l’équipe d’Umengo 
« N’aie pas peur de te lancer en pensant que tu n’es pas assez expérimenté dans le domaine. »
 
Retrouve le live complet sur notre page Facebook

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