Faites la connaissance des nouveaux projets accompagnés par le Start Lab ICHEC !
18 janvier 2021
Le 18 novembre 2020, le Start Lab ICHEC clôturait sa quatrième période de candidature !
33 projets portés par un total de 43 porteurs sont arrivés dans nos boites et malgré les circonstances spéciales qu’on ne présente plus, nous avons eu l’occasion d’avoir un moment privilégié à distance avec chacun d’entre eux.
Le 25 novembre, 14 experts en entrepreneuriat se sont rassemblés pour une discussion avec ces jeunes d’entrepreneurs : l’équipe, la cible, les ressources, l’impact sociétal positif, les objectifs, les besoins… Après 4 heures de discussions, une cinquantaine de clics sur des liens Teams et quelques litres de café pour les membres du jury : la nouvelle cohorte du Start Lab ICHEC commence à se dessiner.
Et c’est le lundi 30 novembre que l’information officielle est tombée : 20 nouveaux projets, 33 entrepreneurs et des nouvelles dynamiques en perspectives !
Et quel ne fut pas la satisfaction de constater que cette cohorte répond clairement aux ambitions de recrutement que c’était donné l’incubateur de l’ICHEC : des projets drivés par l’envie de répondre à une problématique sociétale, une parité des genres quasiment atteinte, une pluralité de profils (des étudiants de l’ICHEC mais aussi de l’IHECS, de l’ECAM, de l’EPHEC…), des équipes de 1, 2, 3 et même 4 entrepreneurs…
Découvrez sans plus attendre tous les projets qui compose le millésime 2021 du Start Lab ICHEC : un grand cru !
AIDUP
Sam Bertrand et Martin Degeldt connaissent bien le Start Lab ICHEC ! Après avoir participé à la première édition du Hack 2 Start Challenge, le binôme a intégré la structure avec l’équipe formée lors du Hackathon avant de faire le choix de développer un autre projet…
Et ils reviennent avec AIDUP ! Un service de consultance informatique pour les entrepreneurs ayant une idée digitale de la développer au travers de deux axes. L’accompagnement des entrepreneurs pour la conception d’un MVP, d’un prototype ou d’un produit fini mais également des actions de sensibilisation aux solutions digitales à destination de l’écosystème entrepreneuriale.
BEFOOTPRO
Avis aux amateurs du ballon rond : Mohamed Diakité compte bien marquer des points sur le terrain du football grâce à sa plateforme BeFootPro !
Son but ? Faciliter la mise en relation entre les jeunes joueurs de football et les responsables des recrutements dans les clubs et agences de managements.
D’un côté, les jeunes joueurs de partout dans le monde gagneront en visibilité et les club et agence de recrutement auront accès à un très large choix de talents prometteurs tout en réduisant considérablement leurs coûts en matière de recrutement.
Datt’O
A la base du projet : une recette familiale ! Une pâte à tartiner à base de dattes et associées aux pommes et fruits de saison. Ce projet porté par Yasmine Hajji, Yasmine Lahmidi, Ismaïl Mir El Haouari et Chaïmae Mohallem se veut être une alternative aux pâtes à tartiner industrielles présentes dans le commerce : sans sucre ajouté, ni conservateur et à base de produits issus de l’agriculture locale… On s’en lèche les doigts d’avance !
di D’ju !
Amandine Tihange et Julien Miclotte ont fait un constat sans appel : le nombre de brasseries urbaines a fortement augmenté ces dernières années.
Et nombreuses sont celles qui pas toujours de solution pour se débarrasser des grains (les drêches) qui ont servi à produire leurs bières et c’est là que “di D’ju ! fait son entrée ! Cette jeune entreprise belge répond à ce problème en revalorisant les drêches en un nouveau consommable : du granola sucré et salé. L’opportunité de mettre en avant le circuit court tout en proposant une alternative saine grâce aux bonnes valeurs nutritives contenues dans les drêches.
- Instagram : @didju.brussels
DISPATCH
Charline Lerinckx et Eléonore Pochet veulent bousculer le secteur de la livraison avec Dispatch !
Une application participative de services de livraison personnalisables adaptée à toutes et tous permettant de se faire livrer des courses de proximité et produits (para) pharmaceutiques, sur le pas de leur porte grâce à des coursiers flexibles ! Qui a besoin d’Uber Eats quand on a Dispatch ?
DISTRATEA
Un défi pour les PME et TPE ? Se faire remarquer voire même se différencier ! Un moyen de tirer son épingle du jeu : le digital bien sur ! Mais être performant sur la toile, ça ne s’improvise pas…
Gaëtan Herinne, Mehdi Ouchekhrai et Achraf Baïtar ont créé Distratea qui se donne pour mission d’aider les PME à utiliser le digital à leur avantage. En collaboration avec les dirigeants de TPME, ils créent une stratégie efficace basée sur des analyses poussées de l’activité et des objectifs de l’entreprise qui souhaitera faire appel à eux.
ENERGIA CIRCULAR
Avec Energia.Circular, Barbara Berch De La Calle (créatrice de bijoux), Nicolas Bertholet et Sara Bonn-Cleret vous proposent des bijoux style bohémien faits à la main et entièrement personnalisables. Leur mission ? Offrir un produit unique tout en promouvant l’artisanat et en garantissant la durabilité d’utilisation et l’éthique de la production.
Carte identité :
HOMATCH
Avec Homatch, Max Guggenbuhl propose une plateforme constituée donc un catalogue recensant les biens immobiliers destinés à de la location à court terme (3 mois, 6 mois ou 1 an) disponibles sur Bruxelles, quartier par quartier. Ce projet faciliterait la recherche pour les locataires et la mise en location pour les propriétaires.
La plateforme se veut personnalisable et dynamique tout en offrant la possibilité de bénéficier de services annexes à la location (par exemple, la gestion de l'administratif lié à un contrat de location) et facilitant ainsi la vie des deux parties.
IDK
Vous est-il déjà arrivé de devoir offrir un cadeau mais de ne pas trouver d’inspiration ? Pas de panique : Safae Boualkma et Joséphine Lagase ont la solution : IDK !
IDK propose une panoplie de coffrets cadeaux personnalisables à des prix abordables. Une offre variée de cadeaux utiles, bio, naturels, et de qualité.
KATIOPIALINGUA
L’Afrique et ses cultures à la côte depuis quelques temps : ce regain d’intérêt pousse de plus en plus de monde à s’intéresser davantage à ce que ce continent a à offrir mais également aux langues qui y sont parlées.
Avec Katiopialingua, Evelyne Djongakodi-Yoto souhaite valoriser certaines de ces langues africaines en permettant aux professionnels actifs dans l’apprentissage des langues africaines d’accroitre leur visibilité sur le net tout en faisant la promotion de leurs services.
L’île belge
Juliette Englebert vous invite sur L’île Belge : un petit bout de terre émergé au cœur d’un étang en Wallonie. Une ile où sont amarrées des cabanes flottantes, enfuies dans la nature.
Une barque vous permettra d’accéder à cette petite bulle de sérénité où vous aurez l’occasion de vous ressourcer, de vous baigner et même de pêcher ! Déposer vos bagages dans les chalets en bois décorés chaleureusement et profiter d’un moment hors du temps.
MAURICE
Un fois le diplôme en poche, la course au job de rêve commence ! Et pour donner aux jeunes alumnis toutes les chances de taper dans l’œil d’un recruteur, Maurice vous propose de développer un CV original… Sous forme de vidéo !
Margaux Thieren et Justine Verzini vous proposeront également, grâce à Maurice, la possibilité de participer à des workshops leur permettant de se découvrir et de par la suite pouvoir faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes dans la vidéo. Maurice, c’est également une opportunité pour les entreprises d’accéder à un nombre de CV important ce qui leur permettra d’augmenter les chances d’un match entre elles et les candidats potentiels !
MEETINGSPORT
Le sport ce n’est pas seulement bon pour la santé : ça nous rassemble ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un avec qui partager une activité sportive (que ce soit pour des questions d’intérêt ou d’organisation). Pour répondre à cette problématique, Alexis Hubert propose le service en ligne MeetingSport !
L’objectif étant que les utilisateurs puissent partager leurs activités souhaitées ainsi que leurs disponibilités afin que MeetingSport crée des évènements sportifs entre ses utilisateurs. L’occasion de pratiquer du sport tout en faisant de nouvelles rencontres !
Le Ménestrel
Le Ménestrel c’est un support promotionnel personnalisé pour les producteurs belges du secteur alimentaire. Florian Waeles et Léopold Mols proposent une solution ambulante présentant les produits d’artisans, le tout accompagné d’une performance musicale live en collaboration avec des artistes musicaux locaux. Le Ménestrel, c’est la fusion du circuit court et de la scène musicale locale partout en Belgique !
PURE – BINCHOTAN
Nous avons pour habitude de nous méfier de l’eau du robinet… Et pourtant, vous auriez tort de vous en priver ! Pour ceux et celles qui désirent boire une eau pure et sans arrière-goût, Jérémie Sacré a une solution : Pure-Binchotan !
Ces bâtonnets de charbon actif, utilisés au Japon depuis plus de 400 ans et fabriqués dans le respect de la tradition nipponne sont une alternative aux systèmes de filtrations difficiles et couteux.
En plongeant simplement ce bâtonnet dans votre carafe, vous obtiendrez une eau pure et agréable.
Pure-Binchotan vous propose des packs de binchotan véritables, labellisés, traçables, issus d’arbres cultivés naturellement et fabriqués de manière traditionnelle au Japon.
SD&H HOSTEL
Sébastien Stoop souhaite créer une auberge ! Mais pas n’importe quelle auberge !
SD&H Hostel c’est l’agencement de caravanes chacune décorées sur un thème différent avec pour but donner au visiteur l’impression de sentir dans un autre monde une fois passées les portes de l’auberge.
Afin de pousser à la rencontre, chaque caravane possédera son petit coin privé mais ouvert afin de ne créer aucune barrière à la discussion. Des activités tels que des ateliers DIY ou des initiations à la zenitude seront proposées aux clients. Une zone « Express Yourself » permettra à celles et ceux qui le souhaitent de trouver des instruments et du matériel artistique afin peindre, dessiner et de créer librement.
L’établissement sera un lieu privatisable qui accueillera tous vos événements que vous soyez une entreprise ou un particulier.
SELIE
Par facilité, par proximité, par manque de temps : les raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers les supermarchés sont nombreuses. Choix qui se fait parfois au détriment de la qualité.
Mais la tendance change et les consommateurs retrouvent petit à petit le plaisir des commerces locaux et des produits de qualité. En proposant Selie, Nizar Oamart a la volonté d’être l’intermédiaire entre les consommateurs et les commerces locaux en centralisant les achats à travers une plateforme et en offrant un service de livraison écologique.
STUDY TO SUCCESS
La rapide digitalisation de l’enseignement liée a la crise sanitaire du Covid-10 a révolutionné la manière de donner cours. Et les cours particuliers n’ont pas échappé à la tendance.
Study To Success c’est des cours particuliers de qualité en ligne à des prix très accessibles, rendant possible au plus grand nombre d’étudiants à suivre les cours proposés. La mission d’Antoine Zanusso au travers de Study To Success : un accès à une éducation de qualité pour tout le monde !
TORRÉFACTION
Une chose est sûre : les Belges adorent le café ! Notre petit pays est le huitième plus gros consommateur au monde d’un marché fortement dominé par de grosses multinationales. Trop souvent, les leaders industriels proposent généralement des produits de qualité médiocre, peu respectueux de l’environnement et des producteurs.
Avec Torrefaction, Artur De Rom souhaite offrir aux Belges un café de qualité supérieure, torréfié localement et de manière artisanale, tout en mettant l’écologie et l’éthique au centre de son entreprise.